La Marche pour les droits et la dignité humaine est une action concrète de démocratie participative «par le bas», de dénonciation d’une politique d’asile toujours plus restrictive, et de solidarité avec celles et ceux qui arrivent en Suisse, dans no-tre pays, à la recherche d’une terre d’asile.
Les décisions prises aux niveaux fédéral, cantonal et communal nous éloignent toujours plus de la tradition humanitaire helvétique dont nous nous inspirons et qui s’engage en particulier en faveur de la promotion de la paix, des droits humains, du droit humanitaire international et de l’Etat de droit.
Depuis des années, de nombreuses organisations s’inquiètent des durcissements successifs de la loi sur l’asile. Récemment, la situation s’est dégradée pour ce qui est de l’accueil (difficulté à trouver des logements, réductions des prestations, accumulation des demandes d’asile non traitées, refus de visas humanitaires pour des personnes gravement malades ou pour le regroupement familial, etc.).
Ce n’est pas mieux au plan administratif-légal (durcissement de l’accès à la citoyenneté, renvois Dublin qui ne tiennent pas compte de l’unité familiale, renvois vers des pays tiers pas ou peu sûrs, sanctions envers celles et ceux qui reçoivent une assistance, interdiction de se rendre à l’étranger pour ceux qui possèdent un permis N ou F, même les mineurs, ...). Enfin, les mesures mises en place pour écarter du territoire les personnes considérées comme indésirables sont toujours plus violentes et violent la liberté de mouvement (recours massif à la détention administrative et aux autres mesures de contrainte).
Pour dénoncer cette politique, nous avons décidé de traverser la Suisse à pied en portant la voix des refoulé·es et des réfugié·es dans les villages et les villes suisses. Nous allons marcher avec eux et elles pour construire des ponts et démontrer qu’il existe une Suisse solidaire, ouverte et prête à se mobiliser pour revendiquer ces droits fondamentaux qui leur sont niés: droit au travail, au regroupement familial, à la citoyenneté, à la dignité humaine. La barque n’est pas pleine, il suffit de faire un peu de place et chacun trouverait la sienne.
De nombreuses pétitions demandent au Conseil Fédéral un plus grand accueil et des politiques plus ouvertes et respectueuses des droits humains: contre l’application aveugle du règlement Dublin, pour la reformulation de la loi fédérale sur l’asile, etc. Nous serons les porte-paroles à travers la Suisse de ces demandes qui proviennent de la société civile, de nombreuses associations et ONG qui, à différents niveaux, sont proches des migrant·es et se battent pour leurs droits.
Avec la Marche pour les droits et la dignité humaine, nous demandons la fin de la fermeture des frontières, la fin du rejet, la fin des politiques de contrôle et de persécutions des requérant·es d’asile. Nous appelons à l’ouverture de corridors humanitaires qui puissent favoriser le regroupement familial. Nous demandons le respect des conventions internationales qui garantissent les droits des mineurs non accompagnés vis-à-vis desquels les Etats ont l’obligation d’assistance et de protection ainsi que l’interdiction d’expulsion.
Marchons ensemble dans toute la Suisse, allons à la rencontre de la population et ouvrons nos cœurs et nos consciences.
Participation, dates et route:
www.bainvegnifugitivsmarsch.ch