KIOSQUE: Enfants rérprimés, enfants révoltés

07.05.2010, Veröffentlicht in Archipel 143

Les bibliothèques de «Nulle part» (Marseille) et des «Chemins non tracés» (Avignon) présentent un «Agenda 2007 – enfants réprimés, enfants révoltés».

«On les appelle enfants. Quand enfant devient trop ridicule, on parle des adolescents. La loi dit les mineurs. Des mots pour créer une séparation en fonction de l’âge. Des mots qui masquent et justifient l’oppression.» A l’heure où la dernière loi sur la prévention de la délinquance mijote au parlement français, la jeunesse est de plus en plus prise en étau. Elle est encadrée par des dispositifs sécuritaires, publicitaires, culturels, toujours plus visibles, qui viennent compléter / renforcer les vieux modes de contrôle comme le travail, la famille, l’école – ou s’y substituer parfois. Ces dispositifs sont portés par un même mouvement qui, tout en utilisant la jeunesse comme emblème idéal de la marchandise, présente une partie d’entre elle comme bouc émissaire. Ils servent à faire intégrer dès le berceau ce que la grande majorité a déjà accepté et, parallèlement, à former des citoyens finis infoutus de se révolter. Les mouvements récents, des lycéens contre la loi Fillon, des émeutiers de novembre 2005 et celui contre le CPE et son monde, ont montré que les pouvoirs ne sont pas arrivés à leurs fins. Les textes rassemblés ici, certains anciens, d’autres récents, tous d’actualité, aimeraient mettre un peu d’air dans une atmosphère empuantie par la propagande.

Le tout (128 pages A6, une trentaine de textes et des jolies images…), pour 4 euros + éventuellement 1 euro pour la poste (chèque à l'ordre de «carobella»)

Nous écrire:

Les chemins non tracés, BP 259, F-84011 Avignon cedex 1

et/ou La bibliothèque de nulle part, 48 chemin de la Nerthe,

F-13016 Marseille,

cheminsdenullepart(at)no-log.org