KIOSQUE - Longo maï – Révolte et utopie après 68
Vie et autogestion dans les Coopératives européennes*, de Beatriz Graf Ce livre est une version légèrement modifiée du mémoire que j'ai rédigé en 2003 à l'issue de quatre ans d'études par correspondance de la langue et de la civilisation allemandes à l'université d'Aix-en-Provence. Mon professeur, Thomas Keller, me proposa alors d'écrire ma maîtrise sur Longo maï en tant que contribution à l'histoire européenne contemporaine.
Le thème en est la naissance de la Coopérative européenne en partant des idées fondamentales, de leur mise en application et leur développement théorique et pratique jusqu'à ce jour.
La «Coopérative Européenne Longo maï», tout d'abord nommée «Villages Pionniers Européens», fut fondée en 1973 par les groupes Spartakus de Vienne et Hydra de Suisse. Ce qui, à l'époque, n'était que la tentative par une poignée de jeunes de construire une alternative globale de vie, s'est développé et a changé en trente ans, tout comme les contextes politique, social et économique.
Je vis à Longo maï depuis 1973 et j'ai donc suivi son évolution de près depuis l'origine.
Il y a eu plusieurs tentatives pour présenter ce mouvement dans sa globalité: en 1983, le sociologue Gilbert-François Caty1 a écrit un livre sur la «préhistoire» et les dix premières années en se basant sur environ 1500 articles de presse, les archives de Longo maï et des questionnaires et entretiens avec ses membres; l'avocat et romancier Luc Willette2 a décrit, en 1993, les 20 ans du mouvement du point de vue d'un ami bienveillant3.
Longo maï a publié de nombreux écrits à propos de thèmes les plus divers. Jusqu'à présent, cependant, il n'existait aucun texte qui porte un regard «de l'intérieur» sur la naissance, le développement et les perspectives d'avenir du mouvement. J'ai tenté de le faire dans le présent ouvrage. Longo maï n'est pourtant pas un bloc monolithique avec une «pensée unique» mais une fédération de coopératives où vivent entre 150 et 200 personnes avec leurs idées et visions. Ce texte est certainement influencé par mes opinions et mon engagement personnels.
Les recherches pour ce mémoire se basent sur les différentes publications de Longo maï et des groupes Spartakus et Hydra, sur des entretiens avec des membres et des ami(e)s, sur des articles de presse et sur mon propre vécu. Pour illustrer certains passages dans le texte et parler de la «préhistoire» que je n'ai pas vécue, j'ai choisi des interlocutrices et interlocuteurs qui la racontent avec leurs propres mots. Tous les membres de Longo maï n'ont pas pu prendre la parole ou être cités, cela aurait dépassé le cadre de ce travail.
Il s'agit ici de la mise en pratique d'une critique de la société en suivant deux axes: la construction de formes alternatives de vie et d'économie et les actions pour dénoncer et combattre les dysfonctionnements de la société et les méfaits qui en découlent. Les traces théoriques vont des utopistes du XIXème siècle jusqu'à Mai 68.
Après 30 ans de pratique, Longo maï se retrouve toujours devant de nouveaux défis: dans quel contexte la Coopérative européenne évolue-t-elle aujourd'hui? Que signifie révolte au début du XXIème siècle? Que reste-t-il des débuts, qu'est-ce qui a fondamentalement changé? Qu'est-ce qui attire les jeunes? Comment peut-on, en même temps, développer et consolider ce qui a été créé et laisser la place à de nouvelles initiatives?
Beatriz Graf - Longo maï
Gilbert-François Caty: Les héritiers contestés – Longo maï et les médias d'Europe. Ed. Anthropos, Paris, 1983
Luc Willette: Longo maï, 20 ans d'utopie communautaire. Syros, Paris 1995
Il existe également quatre mémoires de maîtrise et un rapport d'études sur Longo maï
* A commander en Suisse auprès de Pro Longo maï Bâle ou auprès de l'éditeur Thesis Verlag, CH-8847 Egg, ISBN 3-908544-88-2, 2006, 176 pages au prix de 25 Frs. (+5 Frs. de frais de port, voir carte ci-jointe), ou en France auprès de l'Association Longo maï, F-04300 Limans, en joignant un chèque de 18 Euros (dont 2 pour les frais de port).