Le 28 févier 2007 à Berne, remise de la pétition «Halte à l’exode rural» contre la politique agricole (PA) 2011, déjà signée par plus de 30.000 personnes.
Avec la PA 2011, la Confédération s’aligne sur la logique du marché mondial: la PA 2011 prépare la disparition de la moitié des fermes suisses, soit 32.000 exploitations agricoles; elle veut dissuader les jeunes d’apprendre les métiers agricoles et elle refait de la terre agricole un objet de spéculation.
La pétition «Halte à l’exode rural» <www.halte-exode-rural> est un cri d’alarme face à l’ampleur des changements qui s’annoncent. Elle a été lancée par la Coopérative Longo maï et le syndicat paysan Uniterre et demande le renvoi de la PA 2011 à ses auteurs.
Le mercredi 28 février après-midi, la pétition sera remise au Conseil fédéral et au Parlement avec une action symbolique qui illustre la disparition de 2000 fermes suisses par an. Pour la préparation et la réalisation de cette action, nous comptons sur l’aide de beaucoup de volontaires. La présence d’au moins 200 personnes est nécessaire pour la remise de la pétition. Pouvez-vous participer? Vous pouvez vous annoncer chez Longo maï, Le Montois, CH-2863 Undervelier, <montois(at)datacomm.ch>.
Le débat public sur le thème «Agriculture et société» a pris de l’élan. Indépendamment des décisions du parlement, ce débat doit se poursuivre car nous avons de moins en moins de prise sur la production de notre nourriture.
Nous vous informerons régulièrement sur ce thème dans Archipel.
Raymond Gétaz
Coopérative Européenne Longo m