La politique agricole 2011 ne prévoit pas seulement la disparition de la moitié des fermes suisses, elle veut rendre l’insertion dans l'activité agricole moins attractive et elle ignore les conditions sociales des travailleurs agricoles.
En plus, elle oublie que le premier souci d’une agriculture durable devrait être l’utilisation judicieuse de nos ressources renouvelables.Une agriculture focalisée uniquement sur un plus grand rendement (financier) met sur la touche la diversité et la richesse de la nature, de notre environnement et des potentialités locales et régionales qui sont traditionnellement liées à un grand nombre d’activités agricoles et artisanales. Il en est ainsi de la laine de mouton, une fibre merveilleuse qu’aucune matière créée par l’homme n’a pu égaler à ce jour.
On peut se demander quelle mouche a piqué les députés verts et socialistes pour voter au sein du Conseil national contre le maintien du soutien à la valorisation de la laine alors que le Conseil des Etats en avait déjà accepté le principe. Et puis, fin mars, la commission de l’économie du Conseil des Etats a viré de bord et veut maintenant laisser tomber la laine.
Sans le soutien de la Confédération, la laine devient purement et simplement un déchet. Celle-ci ne bénéficie d’aucune protection douanière et son prix de vente est depuis longtemps celui, très bas, du marché mondial.
Une pétition lancée par la Coopérative Longo maï, un appui fort de l’opinion publique et une intervention parlementaire du président de la SAB (groupement suisse pour les régions de montagne) ont permis d’amender en 2003 la politique agricole (PA) 2007 en faveur d’un soutien à la laine. L’article 51 bis a été introduit dans la loi agricole et a contribué à la mise en place de nouveaux projets. C’est ainsi qu’une entreprise de fabrication de feutre et de panneaux d’isolation, unique en son genre au niveau européen, a vu le jour à Bischofszell. A ce jour, elle traite déjà plus de 100 tonnes de laine par an.
La suppression de l’article 51bis de la PA 2011 menacerait la mise en valeur de la laine en Suisse et détruirait les efforts des années écoulées. Si nous ne réagissons pas immédiatement, le soutien à la laine sera à nouveau rayé de la loi agricole.
Avec Uniterre et d’autres organisations concernées, nous avons écrit aux conseillers aux Etats et aux conseillers nationaux pour les appeler à réagir. Nous vous appelons à participer à cette action. Les parlementaires vous écouteront, après tout, ils sont à Berne en notre nom et nombre d’entre eux comptent être réélus en automne. Ecrivez, vous aussi aux deux conseillers aux Etats de votre canton ainsi qu’aux conseillers nationaux que vous connaissez (la lettre modèle ainsi que la liste d’adresse des conseillers aux Etats et des conseillers nationaux est disponible sur le site