COULISSES D'ARCHIPEL: Abonnez-vous, réabonnez-vous

von Joëlle Meunier (Rédactrice d’Archipel), 02.09.2004, Veröffentlicht in Archipel 117

Depuis quelque temps, certain-e-s d’entre vous trouvent dans Archipel des petits mots doux les appelant à s’abonner ou à se réabonner. C’est que sur les quelque 900 personnes auxquelles Archipel est envoyé depuis la France, beaucoup le reçoivent gratuitement.

En Suisse, nous envoyons Archipel à toutes les personnes qui soutiennent financièrement le Forum Civique Européen, soit environ 3.500 personnes, mais pour le reste du monde, la situation est beaucoup moins brillante: depuis le début de ces appels, le flot des nouveaux abonnements est certes intarissable, mais il relève plutôt du petit ruisseau que de la grande rivière. En cette période de sécheresse annoncée, des ondées plus nourries seraient bienvenues!

Quelques précisions:

  • Archipel ne pratique pas de «service de presse» mais les échanges avec d’autres parutions sont non seulement possibles mais aussi souhaités;

  • Nous l’envoyons avec plaisir à nos lecteureuses des pays de l’Est et du Sud qui n’ont pas les moyens de se payer l’abonnement, mais toute personne en période «d’étiage» financier ne sera pas forcément privée d’Archipel, il suffit de nous écrire!

  • Par contre, celleux dont le «tirant d’eau» est confortable (nous ne voulons dénoncer personne, mais nombre de nos amis journalistes, avocats, médecins, enseignants… se reconnaîtront!) pourraient apporter leur eau au moulin, non? Par exemple en faisant un don au FCE, ou en offrant un abonnement à une autre personne qui ne peut pas se l’offrir;

  • Histoire d’augmenter notre lectorat, vous pouvez toujours dénoncer vos ami-e-s à qui nous enverrons volontiers trois numéros gratuits (puis, illes recevront la petite lettre pré-citée);

  • Enfin, si vous ne souhaitez plus recevoir Archipel, et nous le déplorons, avertissez-nous pour nous permettre d’économiser en papier et en frais d’envoi.

Malheureusement, et en attendant l’abolition du capitalisme, nous avons besoin de vos contributions financières pour continuer à faire voguer le navire (promis, c’est la dernière métaphore aquatique!) mais pour parler d’autre chose que de gros sous, nous comptons également sur vous pour contribuer au contenu d’Archipel. Vous pouvez nous envoyer vos commentaires ou des articles de fond sur les thèmes que nous suivons. Sachant qu’il s’écoule environ un mois entre l’écriture d’un article et sa lecture, les réactions à chaud et autres «scoops» sont évidemment proscrits.

Une dernière chose, cet article est, vous l’avez sans doute remarqué, «féminisé» de manière créative; si nous corrigeons impitoyablement l’orthographe des contributions, notre politique est de respecter le mode d’écriture de l’auteureuse en ce qui concerne ce point.