TERRE A TERRE : Les semences biologiques en Suisse

von Amadeus Zschunke, 10.06.2004, Veröffentlicht in Archipel 114

Bien que la Suisse ne soit pas, d’un point de vue climatique, un endroit qui convienne à la culture d’espèces végétales variées, il s’y est néanmoins développé par le passé une forte production de semences biologiques.

On trouve en Suisse trois entreprises de production de semences bio indépendantes: Biosem au bord du lac de Neuchâtel, la famille Zollinger en Valais et Sativa Rheinau près de Schaffhouse, mais depuis peu, des semences biologiques sont également proposées par la grande distribution. Ilmar Randuja, pionnier en matière de semences de légumes bio-dynamiques en Suisse, a débuté ses travaux dans les années soixante. Puis à partir de là, l’entreprise horticole Ekkharthof en a développé l’offre. Elle a connu à partir des années 80 un succès toujours croissant auprès des jardins biologiques en Suisse et à l’étranger. Il y a cinq ans, pour des raisons de manque de place, le département semences a déménagé près de Schaffhouse et la SARL Sativa Rheinau, fondée à cette époque a étendu son offre à d’autres productions agricoles telles que les céréales et le trèfle.

Depuis maintenant onze ans qu’elle existe, cette coopérative, créée à l’époque dans la crainte de ne plus pouvoir commercialiser de nombreuses variétés si la Suisse adhérait à l’espace économique européen, regroupe des multiplicateurs de semences, des sélectionneurs et des consommateurs. Finalement, les électeurs suisses se sont prononcés contre l’entrée de leur pays dans l’Europe et la réglementation européenne en matière de production de semences n’a pas été introduite en Suisse.

Aujourd’hui la coopérative s’occupe surtout de sélection de céréales cultivées en bio-dynamique pour lesquelles tout une procédure d’homologation est également obligatoire en Suisse. Les deux Sativa travaillent en collaboration étroite avec le sélectionneur de semences de céréales bio-dynamiques Peter Kunz. Actuellement, quatorze nouvelles variétés de blé et d’épeautre, fruit de ses recherches, sont en cours d’enregistrement. Deux variétés d’épeautre ont déjà réussi les tests sévères et pour 2004, d’autres variétés de blé devraient suivre. Une première mondiale!

La production de semences biologiques repose essentiellement sur deux convictions :

  • L’agriculture biologique doit contribuer au maintien de la biodiversité menacée au niveau planétaire et empêcher ainsi la disparition de nombreuses variétés;

  • La multiplication des semences bio est une composante importante du système de l’agriculture bio.

Une agriculture biologique qui n’est pas en mesure de produire ses propres semences d’une manière durable et sûre n’a pas de perspectives et perd, à la longue, toute crédibilité. Si l’agriculture biologique était contrainte d’utiliser des semences issues de la culture conventionnelle, cela voudrait dire que le système est défaillant.

Par ailleurs, l’emploi de semences bio entraîne des effets positifs, car elles sont mieux adaptées à l’agriculture biologique. Le nombre de saisons de culture d’une variété sous les conditions biologiques, pour peu qu’on en garde les semences, renforce d’autant l’adaptation. Evidemment l’adaptation est plus forte lorsque les variétés sont complètement développées et cultivées sous des conditions biologiques. L’agriculture biologique utilise très peu d’engrais, les substances nutritives profitent aux plantes au moment où le sol se réchauffe et devient le théâtre d’une activité biologique intense. En agriculture bio, les cultures doivent souvent s’accommoder d’une forte concurrence des mauvaises herbes et la lutte contre les nombreuses maladies et les parasites ne peut pas se faire à l’aide de produits chimiques. Dans une production à petite échelle, d’autres différences jouent un rôle important: de nombreux consommateurs préfèrent les aliments bio à cause de leur saveur. C’est pourquoi, les variétés utilisées en culture biologique doivent pouvoir donner des produits qui arrivés à maturité ont du goût.

Il faut souligner qu’en agriculture biologique, les conditions de cultures diffèrent bien plus d’une exploitation à l’autre que dans l’agriculture conventionnelle. Les méthodes de culture de l’agriculteur y jouent un rôle plus important et les nombreux moyens utilisés en agriculture conventionnelle pour augmenter les rendements ne sont pas employés. D’où l’intérêt, pour l’agriculture biologique de maintenir une diversité de variétés aussi vaste que possible pour permettre à l’agriculteur de choisir les espèces les mieux adaptées à son terrain.

La menace qui pèse au niveau mondial sur la biodiversité a des causes multiples dont l’une des plus décisives est le comportement des consommateurs. Car ce qui est acheté aujourd’hui doit pouvoir se retrouver demain sur les étalages et cette demande détermine les contrats de production, aussi bien dans l’agriculture conventionnelle que biologique.

Les trois producteurs de semences biologiques évoqués ici travaillent pour proposer une grande diversité de variétés et en conserver d’anciennes fort précieuses. Dans le domaine de la culture maraîchère ou agricole, Sativa œuvre, en collaboration avec Peter Kunz, à l’élaboration de nouvelles variétés adaptées aux conditions actuelles (climat, pratiques culturales, habitudes du consommateur). Ce travail contribue fortement au maintien et au renouvellement de la diversité, car l’ancienneté d’une variété n’est que l’un des critères. Il ne suffit pas de déplorer la disparition d’une multitude de variétés de haricots secs, il ne suffit pas non plus d’en obtenir des semences et de les mettre en vente, alors que les habitudes alimentaires ont changé et qu’on préfère aujourd’hui d’autres sources de protéines dans l’alimentation. Les conditions de vie ne sont plus celles d’il y a 100 ans, ce qui a des répercussions dans l’alimentation.

Notre engagement pour l’obtention de variétés bio authentiques et pour un renouvellement de la diversité a déjà conduit à la reconnaissance de quelques-unes d’entre elles pour les céréales comme pour les légumes. Le développement de telles variétés est long et très coûteux. La sélection d’une variété bio demande entre 10 et 15 ans, sans savoir, jusqu’à la fin, si la nouvelle variété suscitera un intérêt chez les agriculteurs bio. La sélection conventionnelle développe des variétés végétales convenant à des surfaces les plus grandes possibles et peut ainsi, par la vente, financer les prochaines sélections. Les méthodes controversées telles que le brevetage et la technologie Terminator reviennent très cher aux producteurs. Une manière de procéder qui est exclue en agriculture biologique. C’est pourquoi il y a très peu de cultures végétales biologiques et que nous finançons notre travail presque exclusivement avec des dons.

Les personnes désireuses de soutenir ce travail peuvent le faire en devenant membre de la coopérative Sativa ou en participant à la Sativa Rheinau (voir adresses ci-dessous).

Amadeus Zschunke

Pour plus d’informations:

Sativa Genossenschaft, Parkweg 17, CH 3626 Hünibach,

Tel: +41 33 243 07 71 Fax +41 33 243 07 72; e-mail: sativa@sativa.org; www.sativa.org

Sativa Rheinau GmbH, Klosterplatz, CH 8462 Rheinau, Tel. +41 52 304 91 60, Fax +41 52 304 91 61 e-mail: sativa@sativa-rheinau.ch; www.sativa-rheinau.ch

Fournisseurs des semences biologiques en Suisse:

Biosem, 2202 Chambrelien

Familie Zollinger, 1894 Les Evouettes

Sativa Rheinau, 8462 Rheinau